Les outils Grainbow sont des moyens performants et efficaces répondant à une demande de plus en plus pressante de digitalisation.
La société ARMBRUSTER Grandes Cultures est un partenaire incontournable du monde agricole et viticole alsacien grâce à sa capacité à anticiper les évolutions des marchés et à développer de nouvelles filières.
ARMBRUSTER Grandes Cultures compte près de 150 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros.
Son ambition ? Soutenir et sécuriser l’agriculture de la Haute Vallée Rhénane à travers ses filières et partenariats et en capitalisant sur son expertise en se recentrant sur son métier de collecteur.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de votre société ?
“Je suis Sonia AKKARI, responsable filière. Du fait de mon rôle, je suis en lien avec l’équipe commerciale afin de communiquer les attentes des clients industriels en termes de qualité et de prix. Je suis également responsable de la transmission des informations relatives aux marchés et des cahiers des charges.
Quant à moi, je suis Laure SCHEUER, chargée de développement. Je travaille sur la mise en marché des céréales avec Sonia et je suis en contact direct avec des agriculteurs et des industriels. J’opère également sur le marché à terme”.
Quelles sont les solutions GRAINBOW que vous utilisez ?
“Nous utilisons la solution WSD depuis 2007 et AGRIMARKET depuis 2018. En 2023, nous avons décidé de nous équiper de l’application mobile Agrimarket”.
Concernant AGRIMARKET, quelles étaient vos problématiques de départ ? Comment cela répond-t-il à vos besoins actuels ?
“Nous avions l’habitude de réaliser les contrats sur papier, avec toutes les contraintes que cela impliquait. L’utilisation de ce nouvel outil nous permet de simplifier la contractualisation des céréales avec les agriculteurs à travers des contrats prix et des contrats d’engagement réalisables en ligne. C’est un outil digital facilement utilisable pour les technico-commerciaux, que ce soit à distance ou directement en rendez-vous”.
Au quotidien, quels sont les avantages de disposer d’un outil comme AGRIMARKET ?
“Un outil comme Agrimarket nous a permis de fiabiliser notre processus. Les contrats sont signés électroniquement et arrivent directement dans la boite mail des personnes concernées. De plus, les technico-commerciaux n’ont plus besoin de se déplacer chez l’agriculteur pour faire signer un contrat”.
De quels modules disposez-vous ?
“Avec Agrimarket, nous disposons des univers E-collecte et Mon compte.
L’univers E-collecte nous permet de proposer des offres à prix fermes et des contrats d’engagement à nos agriculteurs. Grâce à l’univers Mon compte, nous pourront fournir aux agriculteurs divers documents tels que les bons de livraison, les factures et les bons d’apports”.
Vos agriculteurs utilisent-ils plus l’interface web ou l’application mobile ?
“Nous avons lancé l’application l’année dernière et nous sommes dans une phase de progression. Pour l’instant, les agriculteurs n’ont pas accès à l’outil. Seuls les TC s’en servent et font le relais en contractualisant à la place de l’agriculteur”.
Quels types d’offres proposez-vous à vos agriculteurs ?
“Nous proposons des offres d’achat des céréales en prix ferme ainsi que des contrats d’engagement sur des filières de production”.
Comment Grainbow vous a accompagné lors de la mise en place de la solution ?
“Les équipes de Grainbow nous ont aidé dans le développement d’une interface adaptée à nos besoins. Les premiers tests ont été réalisés sur un environnement de pré-production afin de travailler le fond et la forme de la solution digitale. Lors de la phase de lancement, nous avons été accompagnés par les équipes pour répondre à nos interrogations, quelques développements spécifiques, et corriger les bugs”.
Recommanderiez-vous le groupe et les outils GRAINBOW ? Pourquoi ?
“Les outils Grainbow sont des moyens performants et efficaces répondant à une demande de plus en plus pressante de digitalisation, surtout par les interlocuteurs terrains (TC) mais aussi par les agriculteurs. Nous renforçons la fiabilité de la contractualisation auprès des agriculteurs, mais également auprès de toutes les parties prenantes”.
Sonia AKKARI Responsable filière / Laure SCHEUER Chargée de développement – Témoignage Mars 2024